Le Crédit Agricole Centre France recrute dans votre région
Retour Accueil - Nous connaître - L'organisation du groupe CA

L'organisation du groupe CA

Agrandir la taille du texte Imprimer la page

L'organisation du Crédit Agricole

Si le Crédit Agricole est le premier groupe bancaire français, c'est aussi - et surtout - une organisation coopérative, dans laquelle chaque acteur a son rôle à jouer.

A la base du sociétariat, une communauté d'hommes et de femmes !

Schéma organisation

6 millions de sociétaires, soit près d'un client particulier sur quatre, sont à la base de l'organisation coopérative du Crédit Agricole. Ils détiennent sous forme de parts sociales le capital des Caisses locales, et désignent chaque année leurs représentants : 32 000 administrateurs qui portent leurs attentes au cœur du groupe.

39 Caisses régionales, banques régionales coopératives

Les Caisses régionales ont un rôle central, puisqu'elles assurent les fonctions commerciale, bancaire, financière et logistique du Crédit Agricole. Chaque Caisse régionale est une entreprise indépendante, et toutes partagent les valeurs mutualistes du groupe.

Une Fédération pour partager les idées et les initiatives

La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) a trois grandes fonctions : orienter, représenter, gérer. C'est l'instance de réflexion des Caisses régionales, le lieu où sont prises les grandes orientations du groupe : à ce titre on le qualifie de « Parlement des Caisses régionales ».

Une banque centrale pour coordonner les activités

Crédit Agricole SA, filiale des Caisses régionales à travers la holding SAS rue la Boétie, est l'organe central qui garantit l'unité financière du groupe et veille au bon fonctionnement du réseau Crédit Agricole. Crédit Agricole S.A coordonne les stratégies des filiales spécialisées du groupe en France et à l'international.

Plan du site - Crédits - Mentions légales - © Crédit Agricole 2010 -
Retrouvez nos actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées Handicap Emploi